DÉCOUVREZ NOTRE COMMANDERIE

VAL-DE-METZ

Chapitre magistral

38ème Chapitre Magistral

Le 38ème Chapitre Magistral, de la Commanderie du Val de Metz de l’Ordre International des Anysetiers, haut en couleurs, s’est déroulé sur le magnifique complexe d’Amnéville les Thermes, le 25ème  jour du mois d’août de l’an de grâce 2018.

 

L’accueil des invités, le vendredi soir, a été suivi par un dîner au restaurant le 7ème Art, sur le site d’Amnéville, qui a permis, à une quarantaine d’Anysetiers, d’avoir le plaisir de faire connaissance ou de se retrouver.

 

Le lendemain matin, une visite d’un des plus beaux zoo d’Europe, organisée par notre Grand Maistre Jean-Yves MENNECHEZ, a remporté un vif succès. 45 personnes s’y sont jointes et à l’issue de cette visite guidée, un déjeuner, à La Plaine Africaine était servi, face à l’enclos des animaux de la savane.

 

Samedi soir, sous la direction de Jean-Yves MENNECHEZ, Grand Maistre de la Commanderie du Val De Metz, les membres du Chapitre, ont accueilli les dignitaires, venus de nombreuses régions de France et des pays limitrophes.

 

 

Le Chapitre a été honoré par la présence de hauts dignitaires du Grand Conseil de l’Ordre, le Président International, Messire Claude PIERAGOSTINI, accompagné du Secrétaire Général de l’Ordre, Messire Yves DENIEL, des Chanceliers Dame Martine DESIRANT et  Messire Christian BEAUFOUR.

Ont été présents ou représentés, les dignitaires des Commanderies d’Alsace, de l’Artois, de Basse-Normandie, de Champagne, de Cologne, du Comté de l’Yssingelais, du Comté de Valentinois, de l’Eurégio, de Franche-Comté, de Haute Bretagne, de Haute-Savoie, de Lorraine, du Lyonnais, de Paris Isle de France, de Bretagne Sud, du Pays de Neuchâtel, de la principauté de Liège, de la région Rhein-Ruhr, du Rouannais-Brionnais, de la Sarre.

Au total, 45 robes ont eu le plaisir de former le défilé.

 

Messire Henry BODO, Sénéchal et Maistre de cérémonie, a ouvert la séance des intronisations sous l’autorité des Dignitaires, selon les rites des Chevaliers de la Table Ronde, en saluant « les Gentes Dames de Haut Lignage, Nobles hauts, et puissants Seigneurs, ainsi que les valeureux Postulants, l’ensemble des textes dits en vieux français, dans le respect  de la tradition. 

 

Claude PIERASGOSTINI, le Président International, est intervenu en rappelant les préceptes, et les activités générales de notre Ordre.

Lui a succédé au pupitre, le Grand Maistre de la Commanderie du Val de Metz, Jean-Yves MENNECHEZ, qui s’est attaché aux antiques usages ainsi qu’aux coutumes ancestrales de la Chevalerie et des Corporations Médiévales.

Il fut dit que notre Ordre fédère une centaine de Commanderies en Europe, dans les Isles de Polynésie, à l’Isle Bourbon, et aux États-Unis.

Claude PIERASGOSTINI a rappelé, que lors de l’assemblée Générale du 25ème jour du mois de mars de l’an de grâce 2018, la composition, du Chapitre de la commanderie a été modifiée : Dame Chantal BRUNIE, élue au grade de Prévost Messager a reçu son nouveau camail de Dignitaire.

 

La Noble assemblée a été sensible au rappel des préceptes de l’Ordre International des Anysetiers, formulés par les deux Sénéchaux Dame Danièle GAUTIER et Messire Henry BODO, dans la langue de MOLIERE, ainsi que, par le Grand Maistre, dans celle de GOETHE.

 

Il fut rappelé que « le socle Anysetier, qui est de se retrouver de manière régulière, marque le besoin d’être ensemble, de confirmer l’attachement porté aux uns et aux autres, caractérise l’humanisme. Les Anysetiers sont les messagers de la fraternité. Être Anysetier, est, avant tout, un honnête homme, qui a conquis l’estime de tous par son amabilité, sa fidélité, sa dignité et sa culture, en adoptant les Règles de la Chevalerie »…

 

Puis les impétrants ont été appelés à prêter serment : Messires Antoine PUTRINO, Agent général d’assurances et Laurent RINGLER, Boucher-Charcutier-Traiteur, ont rejoint la grande famille des Anysetiers, dans le grade de Maistre.






Lors de cette cérémonie, le Grand Maistre a remis respectivement un don de 1.000 € à l’Association RETINOSTOP,  en soutien à la recherche contre la rétinoblastome, cancer de la rétine, maladie orpheline qui touche l’enfant ; ainsi qu’à l’Association ENVOL LORRAINE AUTISME, en faveur des enfants autistes. Les deux associations étaient représentées par leurs présidentes.









 

Le Grand Maistre a conclu en la parfaite réussite totale du 38ème Chapitre Magistral en remerciant une nouvelle fois les participants. 
Lors de l’apéritif de la soirée de gala, le Grand Maistre de Franche-Comté, Yves MERA, nous a fait l’agréable surprise de sonner du biniou en interprétant quelques morceaux d’anthologie, comme Amazing Grace…



 

 

Le repas de gala, a réuni 100 personnes autour de tables, décorées, sur le thème des « Isles du Ponant ». 

 

Enfin, le dimanche midi, c’est autour d’un cochon grillé, dans une guinguette le long de la Moselle, à Malroy, dans un cadre bucolique, que le déjeuner « d’adieu » a réuni une trentaine de convives.

 

Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour l’an prochain, le 31 août 2019, à la Grange de Condé à Condé Northen.

 

 

Le site de l’Ordre : www.anysetiers.org ou www.metz-anysetiers.org 

accès privé | administration | Contact | mentions légales | réalisation Value Com